09 Apr 2018

Comment améliorer sa mémoire ?

Améliorer sa mémoire
Photo Comment améliorer sa mémoire ?

Le syndrome de la mauvaise mémoire n'existe pas. La perte de mémoire est seulement liée à la façon dont nous utilisons notre cerveau. Quelques conseils pour booster votre mémoire naturellement et sans recours médicamenteux.

3 astuces prouvées pour booster sa mémoire

La perte ou le manque de mémoire n'est pas un problème qui se corrige du jour au lendemain. Cependant, quelques exercices peuvent donner de très bons résultats au bout de 2 ou 3 mois.
Prêtez plus d'attention : entre deux personnes en perte de mémoire, l'intention fait toute la différence. Lorsque notre organisme est en position passive, lorsqu'on ne prête pas suffisamment attention à quelque chose, notre cerveau passe en mode hibernation et nous oublions très vite.

Donner du sens à ce que l'on mémorise : si la chose que l'on tente de mémoriser ne nous tient pas au cœur, elle est très vite oubliée. Pour le donner plus d'importance, il faut l'associer à quelque chose : une image, une métaphore ou un mot-clé.

Utilisez rapidement ce que vous mémorisez : on n'oublie pas un outil dont on s'en sert. La méthode de la pratique s'avère très efficace pour apprendre les langues.

Comment développer sa mémoire à court terme ?

Si vous avez un problème à retenir les numéros de téléphone, le prénom de votre invité ou s'il vous arrive d'entrer quelque part sans savoir ce que vous veniez chercher. Sans aucun doute, vous avez des soucis de mémoire à court terme. On peut remédier à cela avec les astuces psychologiques suivantes :

  • Utilisez rapidement l'information : la mémoire à court terme est comparable aux fichiers temporaires, elle disparaît au bout d'une dizaine de secondes. Ainsi, si vous n'en servez pas très rapidement, elle disparaîtra.
  • La répétition : vous pouvez prolonger la mémoire de quelques secondes avec la répétition. Répétez à haute voix le numéro ou le prénom de la personne que vous allez contacter prochainement.
  • 7 choses au maximum : notre mémoire à court terme ne peut retenir en moyenne que 7 choses à la fois (plus ou moins 2 selon la personne). Inutile d'essayer de se souvenir de 24 prénoms à la fois sans s'en servir.

La perte de mémoire est-elle inévitable ?

Si l'homme commence à perdre sa mémoire vers la fin de l'adolescence, il faut remarquer que ce phénomène n'est pas inéluctable.En effet, les scientifiques ont constaté que la stimulation intellectuelle réduit le déclin des capacités cognitives. Ainsi, pour limiter les pertes mnémoniques, il faudra alors faire travailler son cerveau régulièrement. Certains jeux de mémoire aident à améliorer la capacité de mémorisation.

L'exercice physique a aussi un impact sur notre capacité à mémoriser. Une étude menée par l'Université de Caroline du Nord a mis en évidence la relation entre la capacité cognitive de l'homme et la pratique d'activité physique. Selon cette étude, l'activité physique favorise l'oxygénation des cellules nerveuses, la circulation sanguine dans le cerveau et la mémoire.